Électricité Nantes : quels sont les objectifs nationaux ?

Pour atteindre une augmentation de 20% de l’efficacité énergétique, conformément au paquet énergie-climat, le 25 octobre 2012, l’Union européenne a adopté la directive 2012/27 / UE sur l’efficacité énergétique. Il établit des règles visant à éliminer les obstacles sur le marché de l’énergie et à surmonter les défaillances du marché qui entravent l’efficacité dans l’approvisionnement et l’utilisation de l’énergie, et prévoit l’établissement d’objectifs nationaux indicatifs d’efficacité énergétique pour 2020.

L’article 8 de cette directive, stipulant que les entreprises doivent faire l’objet d’un audit énergétique au plus tard le 5 décembre 2015 et au moins tous les quatre ans par la suite, a été transposé par la loi n ° 2013-619 du 16 juillet 2013.49

Développements technologiques

En outre, la directive a servi de base à un débat national sur la transition énergétique lancé le 29 novembre 2012 par le gouvernement, comme l’explique en détails le site http://electricite-nantes.com.

La directive 2012/27 / UE comprend plusieurs dispositions relatives au développement des réseaux intelligents et des compteurs intelligents, dont le but est :

  • de réduire les factures en payant ce qui est réellement consommé
  • et en comprenant mieux les modes de consommation.

Le développement des réseaux intelligents est basé sur l’idée qu’il améliore l’efficacité énergétique.

Le développement des réseaux intelligents intègre également mieux les ressources d’énergie renouvelable dans le réseau.

Nos articles en plus :