Comment se traite une scoliose ?

Le mal de dos est un problème qui touche tout le monde ou presque ! Parmi toutes les pathologies possibles, vous avez notamment la scoliose qui touche le plus souvent les enfants. Comme vous les lirez sur www.jalmalv.fr, il s'agit d'une déformation de la colonne vertébrale qui résulte, la plupart du temps, d'une mauvaise posture. Mais parfois, ce sera à cause d'une différence de longueur des jambes qui provoque un déséquilibre du bassin.

Comment soigner une scoliose?

Il faut savoir que deux types de scoliose existent :
  • la vraie scoliose : celle pour laquelle des séances de kiné seront prescrites, dans le meilleur des cas. Sinon, il faudra porter un plâtre ou un corset pendant de long mois. Et quand il n'y a rien à faire, la chirurgie sera envisagée
  • l'attitude scoliotique qui se guérit seule. Elle est le résultat d'une mauvaise posture.

Pour établir son diagnostic, votre médecin procédera à un examen clinique de dos, de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes. Ensuite, il vous enverra passer une radiographie de la colonne vertébrale et du bassin. Pour prévenir l'apparition de la scoliose, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour vous muscler le dos.